Get Adobe Flash player

LA MISSION

 

Qu’est-ce que le B.A.C.A.®

Bikers Against Child Abuse (B.A.C.A.®) est un organisme international sans but lucratif.
Le B.A.C.A.® n’est pas un M.C. (Moto Club) ou autre club de motos et n’a aucune intention de le devenir !
Le B.A.C.A.® n’est pas non plus un R.C. (riding club)
Le B.A.C.A.® évolue néanmoins dans le « monde » des motards et en adopte les codes et autres «us et coutumes »

Énoncé de La mission B.A.C.A.®

Bikers Against Child Abuse (B.A.C.A. ®) existe dans le but de créer un environnement plus sûr pour les enfants abusés. Nous existons en tant qu’association de motards pour permettre aux enfants de reprendre le contrôle de leur vie et de ne plus craindre le monde dans lequel ils vivent. Nous sommes prêts à les aider en les intégrant dans notre organisation. Nous sommes une organisation caritative et nos services auprès des enfants sont entièrement gratuits.

Nous travaillons toujours en collaboration et complémentarité avec les autorités locales et les institutions officielles déjà en place pour la protection de l’enfance. Nous respectons la constitution et les lois belges. Nous voulons envoyer un message clair à toutes les parties concernées : les enfants meurtris, que nous parrainons, font partie de notre organisation et, nous sommes prêts à leur apporter notre soutien tant physique que moral. Nous sommes disponibles et prêt à les aider par une présence préventive afin qu’ils n’aient plus peur du monde dans lequel ils vivent Nous existons afin que les droits des enfants soient respectés conformément à la convention des Nations Unies (Résolution de 1989) et plus particulièrement concernant la violence, la maltraitance et toutes autres formes d’abus ou d’exploitation.

Comment fonctionne B.A.C.A.® Belgium ?

Partout dans le monde, Bikers Against Child Abuse, Inc. (B.A.C.A.®) est organisé avec un interlocuteur qui centralise les appels provenant d’organismes ou de particuliers.

Dans le cas de B.A.C.A.® Belgium, nous sommes joignables par mail pour les demandes d’informations et téléphone uniquement pour les demandes d’assistances, (voir la rubrique contact). Dans le cas où la communication ne peut aboutir, vous avez la possibilité de laisser un message sur notre boîte vocale. Nous rappelons toujours dans les 24 heures.  
Les noms et adresse de l’enfant sont enregistrés et transmis au « Child Liaison Officer ».
– Le « Child liaison Officer » prend alors un premier contact avec la famille et avec l’autorisation du / des représentants légaux, organise une rencontre avec l’enfant à son domicile et ce avec au moins un autre membre. A l’issue de cette réunion le cas est soumis au conseil d’administration du chapitre pour décision en vue d’une prise en charge. Toutefois dans le cas où les critères d’acceptation ne sont pas remplis ou non conforme à la mission, un refus peut être exprimé. Si le cas est accepté une rencontre est organisée, lors de ce premier contact, l’enfant et sa famille reçoivent les noms et coordonnées des membres B.A.C.A.® les plus proches géographiquement de chez lui, ils deviennent ses interlocuteurs privilégiés « contacts primaires » et restent en relation avec le Child Liaison. Après cette étape, un » Level one » sera organisé celui-ci marque symboliquement l’entrée de l’enfant dans B.A.C.A.®. Une cérémonie prendra place, lors de celle-ci, le chapitre sera présenté à l’enfant, voir des chapitres d’autres pays. Des petits cadeaux et autocollants lui seront remis, ainsi qu’un « gilet » avec un patch B.A.C.A.® et un « road name ». Toujours avec l’accord de l’enfant, des activités seront organisées, (Ride, promenade, plaine de jeux…) Seul l’enfant décide de ce qu’il veut faire. Il est libre de porter le gilet ou non, et nous respecterons toujours sa décision. Cette activité durent généralement une heure.
– Avant de devenir Primary « contact Primaire » tous nos membres sont triés sur le volets, reçoivent des formations, ils n’interviennent jamais seul, et sont en observation probatoire au sein du Chapter « chapitre » pendant au minimum deux ans.
– A chaque fois que l’enfant ressent de la peur et qu’il a besoin de la présence de sa nouvelle famille B.A.C.A.®, il peut faire appel à ses Primary’s « contacts primaires » qui lui fournissent l’assistance nécessaire et au besoin se déplacent.
– Les membres B.A.C.A.® prennent également en charge les enfants en les accompagnant dans leur déplacements afin de leur assurer une prévention contre d’éventuelles difficultés. S’ils se sentent effrayés dans leurs quartiers ; nous passons régulièrement près de leur domicile ou leur rendons visite.
– Nous soutenons les enfants durant les étapes judiciaires, auditions, audiences. Nous les accompagnons pour qu’ils ne soient pas seuls lors de ces épreuves.
– Un membre B.A.C.A.® ne va jamais à la maison de l’enfant seul et jamais sans l’autorisation ou l’approbation des parents.
Notre mission n’est pas de nous substituer aux autorités, mais bien uniquement d’aider les enfants à reprendre confiance et à marcher vers l’autonomie.
Notre présence sera disponible aussi longtemps que l’enfant aura besoin de nous.
B.A.C.A.® organise également des BBQ, des fêtes pour ces enfants, (Saint-Nicolas).

Intervention de niveau 1

Consistera en l’organisation du premier Ride d’accueil avec le plus grand nombre de membres du chapitre voir d’autres chapitres des différents pays où B.A.C.A® est présent.
Nous roulons en groupe coordonné jusqu’au point de rendez-vous. Le/les parent(s) (s) ou tuteur(s) sont présents lors de cette cérémonie.
Nous présentons alors à l’enfant le chapitre et lui remettons son gilet, des autocollants, des petits cadeaux, un « doudou » et si il le désire une photo « polaroid » de groupe de sa nouvelle famille. Si l’enfant a peur, il utilisera le « Doudou » ou la photographie comme un réconfort : « Je ne suis pas seul, et ma famille me soutient ! ».

Intervention de niveau 2

Si le niveau 1 n’est pas suffisant pour permettre à l’enfant de vaincre ses peurs, plusieurs membres B.A.C.A.® seront désignés et envoyés au domicile de l’enfant.
Ces membres B.A.C.A.® créeront une présence rassurante auprès de l’enfant, au besoin ils seront visibles.
Le but de la présence de B.A.C.A.® est la dissuasion et la prévention afin d’éviter d’autres abus et permettre aux enfants de vivre sans crainte.

L’étape judiciaire.

– Nous accompagnons les enfants dans les étapes judiciaires au besoin. (Police/ Justice …), et ce toujours en coordination avec les autorités, la famille et/ou les représentants légaux de l’enfant.
Le seul but de notre présence physique est d’aider l’enfant à être moins intimidé et effrayé, et que par la suite il puisse donner un témoignage précis au sujet de ce dont il a été victime.
– Si l’enfant demande notre présence dans la salle d’audience, le parent ou le tuteur de l’enfant doit en faire la demande par le biais de leur avocat, qui doit intercéder auprès du juge qui préside, celle-ci n’est concrétisée qu’après accord du juge.
– Absolument aucune confrontation physique avec l’auteur des faits ne sera recherchée ni tolérée.
– Lorsque cela est possible, les deux motards affectés à l’enfant au tant que Primary « contact primaire » sont présents ainsi que d’autres membres pour apporter présence et soutien.
– Un listing des dates d’auditions et d’audiences est conservé et mis à jour  dans chaque Chapter « Chapitre » concerné.

C’est une autorité reconnue (pédopsychiatre etc..) qui déterminera si l’enfant est « toujours angoissé par son environnement » et qui nous en tiendra informé. En fonction du diagnostic soit nous continuons à nous occuper de lui soit s’il n’a plus besoin de nous il quitte notre organisation, ce qui est but final recherché (Graduation). Le cas échéant il peut toujours faire appel à nous pour une nouvelle aide.  


CE N’EST PAS POUR TOI, CE N’EST PAS POUR MOI, C’EST UNIQUEMENT POUR LES ENFANTS!